Hamilton Carhartt a eu l’idée d’utiliser la toile utilisée alors pour les voiles de bateaux et les tentes pour fabriquer des salopettes de travail pour les ouvriers des chemins de fer américains.

Ces salopettes qui ont fait officiellement leur apparition dans le catalogue Carhartt de 1929 a révolutionné l’histoire du vêtement de travail pour les classes ouvrières américaines.

La toile coton marron Carhartt, appelée Brown Cotton Duck, reste la référence de la marque, et est, aux USA, aussi populaire que lors de sa sortie. Elle est un gage de qualité qui dépasse les modes.

Le Cotton Duck est une toile 100% coton lourd généralement en 340 grammes. Son tissage “canvas” est serré et offre une très bonne protection au vent et au accrocs. Le Cotton Duck est reconnu pour son haut niveau de qualité, de durabilité, de lavabilité et de confort.

Il existe en 3 finitions :

  • Firm Duck (coton brut non lavé)
  • Washed Duck (lavé)
  • Sandstone Duck (lavé et micro sablé)

Firm Duck :

Toile Cotton Duck fabriquée en coton brut non lavé et non traité avec double fil pour une durabilité supplémentaire.
Très résistante aux accrocs et aux déchirures, cette toile brute est rigide neuve.
Elle s’assouplira et se patinera au fil du temps.

Washed Duck :

Toile Cotton Duck fabriquée en coton, lavée avec des détergents et des assouplissants afin d’offrir un bon confort dès les premières utilisations. Déjà lavée, elle aura beaucoup moins de retrait aux premiers lavages que les toiles canvas brutes.

Sandstone Duck :

Toile Cotton Duck fabriquée en coton, lavée avec des détergents et des assouplissants. Sa finition sablée offre une apparence brossée et un excellent confort immédiatement.
Déjà lavée, elle aura beaucoup moins de retrait aux premiers lavages que les toiles canvas brutes.

Sandstone Duck Rugged Flex® :

Toile Cotton Duck Stretch, fabriquée en 98% coton, lavée avec des détergents et des assouplissants, et 2% d’élasthane pour l’élasticité. Sa finition sablée offre une apparence “brossée” et un excellent confort immédiatement. Déjà lavée, elle aura beaucoup moins de retrait aux premiers lavages que les toiles canvas brutes.

Marques avec cette technologie